NOTRE ÉLEVAGE, NOTRE PASSION
Notre histoire axée sur le développement de la qualité a toujours été une priorité.
La Porcherie Ardennes est une entreprise familiale indépendante en constante évolution avec le souci de grandir tout en restant petit dans un système fait pour favoriser les grosses entreprises.
Pascale Maziers et François Pirson, belges d’origines, choisissent le Québec pour s'établir en agriculture. En 1990, ils achètent une petite entreprise de maternité de seulement 95 truies. Ils sont alors une entreprise de type « naisseur » seulement.
En 1994, l’élevage porcin change, le marché s’oriente vers le sevrage hâtif (14 à 18 jours). En 1997, La technique du sevrage hâtif ne leurs plaisent pas, car ils considèrent que c’est faire « tourner la machine animale » à un rythme dénaturé. C'est ce qui les emmènent à la construction d'une pouponnière et d'un engraissement, afin de faire l'élevage de leurs porcs de la naissance à l’abattage et ainsi garder le contrôle sur leurs méthodes de production. C'est en raison de leur désir d'offrir une viande de qualité qu'ils ont toujours refusé d’introduire les facteurs de croissance, les antibiotiques ainsi que les gras animaux dans leur élevage.
En 2004, une crise de maladie SRRP (syndrome reproducteur et respiratoire porcin) les amènent finalement à se tourner vers la production de porc naturel (pour en savoir plus). Non seulement les porcs sont élevés sans facteur de croissance, sans antibiotique et sans sous-produit animal, mais ils sont également élevés de façon à améliorer leurs bien-être tout au long du cycle de production.
En 2023, c'est maintenant au tour de la relève de reprendre les rênes de la ferme. À 29 ans, Jordy Pirson est fier de poursuivre le travail de ses parents et de continuer à faire évoluer l'entreprise en fonction de notre réalité actuelle.